L'ensemble vocal

"Suo Tempore"


« Chante pour recevoir et émettre des vibrations amoureuses, 

Car quand tu chantes, comme elle tourne dans cette église, 

une onde d’amour fait le tour de la terre »

Extrait oratorio "Eloge de la sagesse"


FacebookInstagram

Bienvenue sur le site de l’ensemble vocal « Suo Tempore » qui pratique un chant choral éclectique et passionné « en son temps », ici et maintenant, ce qui contribue à mettre en équilibre harmonieux l’esprit de géométrie et l’esprit de finesse des choristes.

Répétitions:

Chœurs Mixte: les mardis soir de 20 à 22 heures au Conservatoire à Rayonnement Communal Mairie Annexe - Place Méjane à  Garbejaire sur la commune de Valbonne. 


Chœurs d’hommes: répétition deux jeudis par mois de 19h30 h à 21h30, salle Euterpe à Valbonne. (Alpes Maritimes – France).

Le Chef de chœur

Léopold LEFÈVRE

 

Léopold Lefèvre n’a développé sa passion pour la musique que tardivement et n’avait suivi aucun cours de solfège avant d’intégrer le conservatoire au cours de ses études secondaires. Aujourd'hui, il est chanteur lyrique et vient de terminer un Master de composition à l'image et de sound-design en 2 années passionnantes. Il réalise son rêve : écrire et vivre de ses travaux musicaux. Suite à l’arrivée d’un piano rose au domicile familial, il commence par prendre des cours particuliers de piano. Il poursuit l'année suivante en chantant de la variété sans savoir où cela le mènerait… et peu après lui est proposé de faire une audition dans une chorale, première audition suite à laquelle il intègre immédiatement la prestigieuse Maîtrise des Hauts de Seine, le Chœur d'enfants de l'Opéra national de Paris.

Ensuite, tout commence vraiment lorsqu'il rejoint le conservatoire russe de Paris, où il eu la chance de rencontrer Tsvetan DOBREV, un professeur exceptionnel qui a fait de lui un musicien passionné en quelques mois seulement. Pendant ce temps, Léopold a également exploré le monde de la musique jazz et actuelle au Cours Florent Musique, tout en vivant des expériences inoubliables avec la Maîtrise des Hauts de Seine, où il a découvert sa passion pour le chant sur scène. Par la suite, il a décidé de poursuivre ses études musicales en intégrant les conservatoires parisiens ainsi que celui de Meudon, approfondissant ses connaissances en direction de chœur, en écriture, en harmonie et en orchestration. En parallèle, il a également exploré de nombreux instruments à cordes, joué des petits rôles solistes et développé ses propres compositions lors de concerts variés. Un jour, il eu l'opportunité de rejoindre l’université côte d’azur pour un tout nouveau master en musique à l'image, continuant à étudier la direction de chœur et le chant lyrique en parallèle au sein du conservatoire de Cannes. Après deux années intenses, Léopold est fier de son parcours et continue d'apprendre et de se perfectionner dans tous les domaines musicaux.

Après avoir commencé le trombone en septembre 2023, Léopold souhaite désormais parfaire sa formation musicale en explorant le domaine de la direction de chœur. Son objectif est de développer ses compétences dans ce domaine en prenant la direction de l'expérimenté ensemble vocal Suo Tempore, un magnifique chœur a cappella de Valbonne qui existe depuis déjà 35 ans.

Cette opportunité lui permettra d'approfondir ses connaissances et de continuer à évoluer dans son parcours musical riche et varié. En travaillant avec cet ensemble vocal renommé, Léopold espère acquérir une expérience précieuse en dirigeant un groupe talentueux. Cela tout en continuant au conservatoire de Cannes de bénéficier des enseignements en direction de Florence DALY, qui lui a proposé le poste, ainsi que des conseils précieux d’Alain Jean VERNET, chef de chœur honoraire et fondateur de l'ensemble vocal Suo Tempore qui l’accompagne désormais. Léopold tient à exprimer sa gratitude envers tous ceux qui l'ont soutenu et continuent de le soutenir dans sa passion, et il encourage chacun à croire en ses rêves, car tout est possible !

L’ensemble vocal 


L’ensemble vocal « Suo Tempore » a été créé en 1989 par son chef de chœur Alain Jean Vernet et poursuit depuis son activité avec le soutien indéfectible de la commune de Valbonne Sophia Antipolis dans les Alpes Maritimes (France) qui, en plus d’une subvention annuelle, met à sa disposition des salles de répétition.

 

Suivant la locution latine éponyme dont il tire son nom, l’ensemble vocal « Suo Tempore » vit « en son temps » en pratiquant un programme original, éclectique, sensible, coloré, suivant l’acoustique du lieu de concert, l’état de préparation des choristes et, l’humeur de son chef de chœur !

 

Lors de ses concerts, l’ensemble vocal « Suo Tempore » peut également se décliner en chœur d’hommes animé par un de ses ténors, Yves Martin, en quatuors ou en octuors, avec la collaboration de la contralto Brigitte Touraine, du luthiste Jean-Pierre Kocwin, de la flûtiste à bec Françoise Leclerq, de l’orchestre « Les Flûtes d’Azur » (direction de Mauricio Lozano), avec « Les Chœurs du Mercantour » (direction Richard Augugliaro), avec l’ensemble vocal « La Sestina » (direction Stéphan Nicolay), avec la chorale féminine Vox Nova (Direction Carla Brovedani), les organistes Jean-Marie Foucard et Stéphane Éliot et, à la demande, avec la participation des professeurs et des élèves du Conservatoire de Musique de Valbonne.

Le répertoire

 

Depuis sa création, l’ensemble vocal « Suo Tempore » assure tous les ans l’animation de la fête patronale de la Saint Blaise à Valbonne et cinq à dix concerts en France et à l’étranger, pour des événements caritatifs, en étant invité dans des festivals, à l’occasion de voyages culturels, ou à l’occasion d’échanges avec d’autres chorales.


Le chef de chœur adapte toujours le programme des concerts à l’acoustique du lieu en couvrant une large période de chants a cappella profanes et sacrés allant de la Renaissance (Jannequin, Certon, Lassus, Costeley, Mauduit, Des Prés, Passereau, Van Berchem…), à l’époque baroque (Monteverdi, Lotti, Purcell, Rameau…), puis des XIXème et XXème siècle (Mahler, Barber, Taverner, Gorecki, Bauzin, Andrès…), jusqu’à l’époque actuelle (Pärt, Busto, Withacre, Panariello, Mignemi, Finzi, Gjeilo, Arnesen, Vernet…), avec une prédilection pour des chants de terroir de compositeurs italiens (De Marzi, Màiero, Zucanti,..) dont le chef de chœur assure souvent une adaptation sur mesure pour son ensemble vocal.